Gérer les cookies
Choisir, c'est être libre !
Peu importe votre choix, nous le respectons et nous vous remercions de votre visite sur notre site internet. Nous espérons que vous trouverez les informations que vous recherchez.Bonne visite !
Les Cookies, nous on les aime.
Nous aimons les Cookies car ils nous permettent de faire des choses incroyables ! Nous respectons votre vie privée alors nous nous efforçons de les utiliser avec soin. Vous nous faites-confiance ?
Chacun ses goûts, faites votre choix.
Sélectionnez les Cookies qui vous intéressent en cliquant sur les boutons ci-dessous. Lisez bien chaque recette avant de faire votre choix.
Google Analytics : _ga
Les cookies Google Analytics (_ga, _gat et _gid) permettent d'analyser les statistiques de consultation de notre site internet. Ils nous sont utiles pour améliorer la pertinence de nos contenus.

Groupe de personnes avec bulle 'Conseil' et 'Formation'

Formation professionnelle Tuteur de stage / d'apprentissage

Formation Tuteur d'apprenti

Accompagner le tutoré avec une posture et un positionnement adapté

Formation entreprise tuteur de stage et apprentissage

Description de la formation


Depuis toujours, l'Homme apprend et transmet son savoir.

Souvent autodidactes, les tuteurs d'apprentissage se prêtent au jeu de la transmission avec l'intention de donner à l'autre les leviers de compréhension et d'appropriation du métier.


Cette formation professionnelle vise à accompagner ces experts dans leur métier à devenir des transmetteurs de leur expertise en mesurant les enjeux de l'apprentissage, en s'appropriant le cadre réglementaire, en développant des outils d'accompagnement de leur apprenant(e).



Objectifs


  • Savoir définir son rôle et ses responsabilités.
  • Connaître le cadre légal.
  • Savoir accueillir un apprenti.
  • Savoir transmettre à l'apprenti.
  • Savoir accompagner l'apprenti.
  • Savoir évaluer.


Contenu


  • Les rôles et les missions.
  • Le cadre légal.
  • Les compétences et les qualités.
  • Les acquis professionnels.
  • Formation / Pédagogie.
  • La communication.
  • Les conditions de réussite.
  • L’évaluation.


Méthode et moyens pédagogique


  • Alternance entre apports théoriques, cas pratiques et réflexivité.
  • Travaux de groupe.
  • Echanges collectifs.
  • Mises en situation.
  • Support PPT.
  • Brainstorming.
  • Remise d'une documentation pédagogique aux stagiaires.

PERSONNE CONCERNéE/ PRé-REQUIS

  • Tout(e) professionnel(le) souhaitant acquérir des outils et réfléchir à sa posture professionnelle concernant l'accueil d'apprentis.
  • Aucun prérequis

Animation


  • Formateurs/Consultants de la société Neochrysallis.

Durée


  • 2 jours, soit 14 heures.
  • Possibilité de prévoir une journée d'ajustement.


Méthode d'évaluation


  • Questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Feuilles de présence.
  • Tour de table.
  • Mise en situation.
  • Exercices de reformulation.
  • Test d'auto positionnement de fin de formation.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud après la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid à distance de la formation.

Critères d'évaluation


  • Assiduité.
  • Participation.
  • Atteinte des objectifs.

Délais et modalités d'accès


  • Maximum 14 jours avant le début de la formation.
  • Minimum 6 participant(e)s.
  • Maximum 12 participant(e)s

Coût de formation


  • En inter, à partir de 200€00 HT par par jour par personne.
  • En intra, à partir de 1200€00HT par jour.
  • Devis établi sur mesure en fonction des demandes spécifiques et de la proposition d’intervention personnalisée.

SITUATION EXCEPTIONNELLE


Toute personne, dont le handicap nécessite adaptation et aménagement, est invitée à contacter le référent handicap pour mettre en place les modalités d’accompagnement nécessaires au bon déroulement de la formation.


Vous êtes invité(e) à vous mettre en lien avec M. Bertrand FANTOU :

A l’adresse mail suivante : b.fantou@neochrysallis.fr;

Ou au numéro de téléphone indiqué : 06.64.84.46.22

ce que vous avez pensé de la formation en 2023

Taux de satisfaction

100 %


Taux d'atteinte des objectifs

94%