Gérer les cookies
Choisir, c'est être libre !
Peu importe votre choix, nous le respectons et nous vous remercions de votre visite sur notre site internet. Nous espérons que vous trouverez les informations que vous recherchez.Bonne visite !
Les Cookies, nous on les aime.
Nous aimons les Cookies car ils nous permettent de faire des choses incroyables ! Nous respectons votre vie privée alors nous nous efforçons de les utiliser avec soin. Vous nous faites-confiance ?
Chacun ses goûts, faites votre choix.
Sélectionnez les Cookies qui vous intéressent en cliquant sur les boutons ci-dessous. Lisez bien chaque recette avant de faire votre choix.
Google Analytics : _ga
Les cookies Google Analytics (_ga, _gat et _gid) permettent d'analyser les statistiques de consultation de notre site internet. Ils nous sont utiles pour améliorer la pertinence de nos contenus.

Neochrysallis

Notre blog

Groupe de personnes avec bulle 'Conseil' et 'Formation'
Retour aux actualités Catégorie :Pratiques professionnelles

APP, supervision d'équipe : quand la réflexivité s'en mêle.

Une posture professionnelle

APP, supervision : quand la réflexivité s'en mêle.

La réflexivité est aujourd’hui au cœur de nombreuses disciplines en lien avec les sciences humaines. A chacun son vocable, à chacun son objectif de travail : De l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP), au co-développement ou encore la supervision, la réflexivité constitue le socle de toutes ces démarches.


Mais que se cache-t-il derrière ce mot ?


La question n’est pas de savoir ce que je fais mais de mettre du sens à ce que je fais. Pratiquer la réflexivité ne consiste donc aucunement à énumérer son activité professionnelle mais bien à comprendre ce qui nous amène à faire les choses de telle ou telle autre façon. Cela suppose une ouverture d’esprit suffisante pour à la fois accepter la critique et s’inscrire soi-même dans une dynamique d’autocritique.



Il s’agit donc avant tout d’une posture professionnelle invitant à l’écoute de l’autre et de soi-même, une posture professionnelle invitant l’autre à nous regarder pour pouvoir nous regarder nous-même autrement. C’est un exercice qui n’est pas inné mais qui est accessible à tous. En effet, ce regard critique suppose des prises de conscience à la fois de ses cohérences et de ses incohérences, de ses pensées et de ses actions, de ses croyances, de ses représentations et de ses pratiques. Pour les humains que nous sommes qui se rassurons par nos certitudes, cette démarche n’est pas naturelle au prime abord. Comment accepter de se remettre en question sans trop nous ébranler, car après tout, nous faisons du mieux que nous pouvons.

C’est ici qu’intervient un autre préalable : croire au fait que sa pratique est évolutive, non figée dans le temps. Autrement dit, intégrer que l’évolution professionnelle s’inscrit dans un processus analytique.


La pratique ici est perçue comme un enchainement d’actes, référents à un contexte professionnel, repéré comme une façon de faire (d’un(e) professionnel(le) ou d’une équipe) répétitive et significative. La pratique est emprunte du rapport de chacun au contexte, au collectif professionnel ainsi qu’au projet. Le rapport au contexte est central dans le sens où une pratique ne peut être considérée comme un fait en soi, dégagée d’un ensemble d’influences. De son côté le rapport au collectif porte paramètre d’identité autour du travail d’équipe. Enfin le projet quel qu’il soit (établissement, service, …) est le dépositaire des pratiques. Dès lors, les pratiques se construisent collectivement dans un environnement mouvant, autour d’un référentiel qui se caractérise bien souvent par le projet.



A partir de là, nous pouvons dire que le positionnement professionnel se traduit par l’implication de chacun dans ses missions, dans un contexte évolutif.

Mais s’impliquer dans quoi ?


La réponse n’est pas unique, la réponse ne cesse de se construire, soutenue par la démarche réflexive. Les temps dAPP et de supervision constituent aujourd’hui un des rares espaces vierges. Par son cadre et son fonctionnement, chacun y trouve sécurité et liberté de réfléchir sur soi, sur l’autre, sur le groupe. Il ne s’agit pas d’évaluer ou de comparer les pratiques mais bien de développer une conscience de soi, des autres, des liens, des enjeux, …


En une phrase, animer des temps d’analyse de pratiques professionnelles auprès des professionnel(le)s, c’est les inviter à utiliser le doute comme méthodologie de leur évolution professionnelle.


Articles similaires

Pratiques professionnelles

Les bienfaits de l’analyse des pratiques professionnelles (APP) dans le secteur hospitalier
L'analyse des pratiques professionnelles (APP) dans le secteur hospitalier apporte de nombreux bienfaits, tant pour la qualité des soins que pour le bien-être des soignants. Elle permet d'améliorer les pratiques en favorisant la réflexion collective et le partage d’expériences, ce qui conduit à une meilleure prise en charge des patients. En renforçant la cohésion d'équipe et la communication entre les différents professionnels, l'APP améliore aussi le travail pluridisciplinaire. De plus, elle aide à prévenir l'épuisement professionnel en offrant un espace d'expression et de soutien. Enfin, l’APP encourage le développement des compétences réflexives et éthiques, tout en promouvant une culture d'apprentissage continu, essentielle dans un environnement hospitalier en perpétuelle évolution.

Pratiques professionnelles

Les Temps d'Analyse des Pratiques Professionnelles : Un Outil Clé de la Professionnalisation
Les temps d'analyse des pratiques professionnelles (APP) sont devenus un outil essentiel pour la professionnalisation dans des métiers tels que ceux de la santé, du social, ou de l'éducation. En offrant un espace de prise de recul et d'échange, les APP permettent aux professionnels de réfléchir sur leurs pratiques, de partager des expériences, et d'obtenir des perspectives variées de leurs pairs. Cela favorise la montée en compétence et l'adaptation face aux évolutions des métiers. Les APP contribuent aussi à développer une réflexion éthique approfondie et à affiner la posture professionnelle en confrontant des dilemmes ou en clarifiant les valeurs personnelles. En somme, l'APP est un levier puissant de professionnalisation : elle aide à mieux appréhender les complexités de terrain et à cultiver des pratiques enrichies et adaptées, renforçant ainsi la qualité et l’impact des interventions professionnelles.